Entreprise à vendre : comment faire pour la vendre ?

La vie n’est pas un fleuve tranquille, c’est aussi le cas d’une entreprise. Il arrive qu’on connaisse des coups durs ou que nos affaires se portent particulièrement bien. Dans tous les cas, un chef d’entreprise peut décider de mettre un terme à l’activité de son entreprise et la vendre. Cependant, la vente d’une entreprise n’est pas aussi évidente qu’on ne le croit. Cela nécessite de l’organisation et un minimum d’anticipation pour faire de la vente un succès. Nous allons voir dans cet article quelles sont les étapes à suivre pour vendre son entreprise.

Pourquoi vendre son entreprise ?

Les raisons pour vendre son entreprise peuvent être multiples et elles ne sont pas forcément mauvaises. D’ailleurs, plus une entreprise est rentable et plus sa valeur est importante. C’est l’une des principales raisons qui poussent des PDG à vendre leurs entreprises au moment où elles ont le plus de succès. C’est comme ça qu’ils arrivent à rentabiliser tous les investissements faits dans leur entreprise. Il arrive très souvent que des entreprises soient vendues parce qu’elles ne rapportent plus et qu’elles sont devenues un poids pour ses actionnaires.

Il arrive aussi que le fondateur de l’entreprise meurt et ne laisse pas de successeur ou que son équipe ne soit pas préparée à sa mort. Dans ce cas, il est tout à fait légitime pour les différents actionnaires de mettre l’entreprise à la vente. Pour finir, on peut très bien vendre une entreprise juste parce qu’on a décidé de changer de voie. Quoi qu’il en soit, se défaire d’une entreprise qui est devenue un poids doit se faire aussi tôt que possible.

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Comment vendre son entreprise ?

Vendre une entreprise demande du temps et quelques efforts pour que ce soit un succès. Pour vendre son entreprise, il faut bien prévoir ce que vous voulez faire après la vente et anticiper les attentes des potentiels acheteurs. Il faut s’y prendre au moins un an à l’avance et veiller à ce que son bien ait le potentiel pour être rentable à son acheteur. La vente d’une entreprise doit se faire selon plusieurs étapes :

  • faire le ménage et arranger ses problèmes internes ;
  • trouver un Intermédiaire pour aider à la vente ;
  • mettre en vente son entreprise.

Mission numéro 1 : le ménage

Il y a plusieurs choses à voir avant de penser à vendre son entreprise. La première, c’est de faire en sorte que les impôts soient payés et qu’il n’y a pas de dettes monstrueuses qui peuvent faire fuir de potentiels acheteurs. Le local de l’entreprise doit être dans le meilleur état possible. Quelques travaux ne peuvent pas faire de mal pour avoir plus de chance de vendre son entreprise.

Mission numéro 2 : le choix de l’intermédiaire

Il n’est pas très recommandé de s’y prendre seul pour vendre son entreprise. C’est pour ça qu’il vaut mieux laisser cette mission à un intermédiaire. Beaucoup seraient très réticents à cette idée, notamment à cause du coût supplémentaire qu’un intermédiaire peut représenter. Cet intermédiaire peut apporter énormément et peut être très utile, non seulement pour vendre plus facilement l’entreprise mais aussi pour éviter les arnaques.

Mission numéro 3 : la vente de l’entreprise

La vente d’une entreprise peut durer un an grand minimum. Donc, il faut faire preuve de patience. L’intermédiaire va se charger de faire passer des annonces dans les sites spécialisés et essayer de dénicher les meilleurs repreneurs. Il peut aussi faire jouer son réseau pour trouver un acheteur en fonction du secteur d’activité. Il est toujours possible d’accompagner les recherches de son intermédiaire en cession d’entreprise. Faire passer plus d’annonces dans les sites spécialisés ne fera pas de mal.

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A présent, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet.

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