Une entreprise est considérée comme étant une organisation avec une stratégie bien précise pour atteindre des besoins et de produire des biens et services pour satisfaire les exigences de ses clients. Pour cela, chaque entreprise mobilise tout un tas de ressources humaines et matériels avec toute une coordination pour assurer son bon fonctionnement et sa durabilité.
Parmi les paramètres les plus essentiels dans une entreprise, on distingue directement le chiffre d’affaires car c’est l’index qui donne l’état des activités d’entreprise ainsi que sa réussite ou son échec,il est le facteur primordial dans l’analyse détaillé d’une entreprise.
Qu’est-ce qu’un chiffre d’affaires ?
Le chiffre d’affaires, autrement dit les revenus d’une entreprise, est l’addition de toutes les ventes d’entreprise concernant les biens ou les services dans une échéance de temps bien déterminée. On peut l’exprimer par deux manières distinctes hors taxes (HT) ou avec toute taxe comprise (TTC) avec l’inclusion de la taxe de la valeur ajoutée dite TVA.
On peut distinguer deux types de chiffre d’affaires, le réel, c’est-à-dire celui qu’on calcule depuis des données présentes et bien connues par l’entreprise et le deuxième type, c’est le chiffre d’affaires prévisionnel, c’est en quelques sortes une probabilité d’où on projette vers l’avenir de la société, bien évidemment par le biais des données dites prévisibles.
Pour ce second type de chiffre d’affaires, il faut bien prendre connaissance des variations du marché et faire une bonne étude sur l’état du secteur ainsi que d’autres paramètres.
La manière de calculer le chiffre d’affaires d’une entreprise
Le chiffre d’affaires peut être réalisé dans une période selon les besoins des analystes d’entreprise en question généralement, c’est des périodes journalières, hebdomadières, mensuelles, trimestrielles, semestrielles ou annuelles.
La formule nécessaire pour le calcul de chiffre d’affaires réel est comme suit : chiffre d’affaires (CA) = prix unitaire de ventre