Quels sont les types de formations en entreprise ?

La responsabilité de la formation de la main-d’œuvre est généralement assumée par les équipes chargées du développement ou des talents dans les grandes entreprises et par les ressources humaines dans les plus petites. Elles sont tenues d’identifier les sujets et les besoins des programmes de formation et de les mettre à la disposition des employés. Elles ont la responsabilité d’élaborer la stratégie et les feuilles de route des expériences et des parcours des employés.

Les formations en entreprise aujourd’hui

Un meilleur apprentissage sur le lieu de travail est plus que jamais demandé. Selon des sondages, des employés ont déclaré qu’ils s’engageraient à rester plus longtemps dans une entreprise si celle-ci investissait dans leur développement. Ces statistiques sont complétées par le fait que 90 % des cadres supérieurs pensent également qu’investir dans le développement de carrière de leurs employés est une condition positive pour la croissance de l’entreprise.

La création de programmes de formation “standardisés” pour tous vos employés leur présentera certainement des informations, mais cela ne garantit pas le transfert des connaissances et l’engagement des employés qui se traduiront par la croissance de l’entreprise. Plus important encore, vos employés ont des rôles, une expérience, des connaissances et des capacités variées. En concevant votre programme de formation pour qu’il soit spécifique à chacun d’entre eux, vous améliorerez l’efficacité de l’apprentissage et augmenterez le retour sur investissement.

Qu’est-ce qu’un bon programme de formation en entreprise ?

Chaque individu a sa propre idée de ce qui fait un « bon programme de formation ». La vérité est qu’il n’existe pas de modèle unique de ce qui constitue le programme de formation idéal. Cependant, certaines choses restent standards dans tous les bons programmes de formation, et ce, peu importe l’industrie, la taille des employés, l’objectif du programme, la géographie et la démographie.

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Le besoin d’une formation en entreprise

L’expérience et les informations que vous offrez à vos employés doivent être pertinentes, opportunes et applicables à leurs activités professionnelles quotidiennes. Cela devrait les aider à :

  • élargir leurs connaissances ;
  • agrandir leurs compétences ;
  • mieux élaborer leurs projets.

Afin qu’ils apprennent rapidement et puissent mettre en œuvre leurs nouvelles connaissances, il est également impératif d’identifier correctement qui doit être formé et sur quels sujets et compétences ils doivent être formés. Par exemple, si vous avez des clients insatisfaits, vous aurez peut-être besoin d’une formation au service client pour votre équipe de vente. Cependant, si votre entreprise traverse un processus de fusion, vous devrez peut-être former les gestionnaires à la gestion du changement.

Alignement des formations en entreprise

Tout ce sur quoi vous formez vos employés doit être aligné sur vos objectifs organisationnels. Ne demandez pas à vos employés quelle formation ils souhaitent ou dont ils ont besoin, concentrez-vous sur les résultats commerciaux, puis identifiez les capacités nécessaires pour atteindre ces résultats. Ensuite, vous pouvez décider collectivement des compétences spécifiques dont votre base d’employés a besoin et des types d’expérience d’apprentissage que vous devez créer.

Des formations en entreprise créatives

L’apprentissage en milieu de travail évolue vers un endroit où l’ajout d’activités amusantes et pertinentes à la formation devient de plus en plus populaire pour accroître l’engagement des employés. S’éloigner de l’apprentissage traditionnel de style formateur ou d’une expérience d’apprentissage en ligne similaire à une présentation PowerPoint vous permettra d’explorer des possibilités plus créatives.

Un suivi post-formation tel que de courtes leçons ou des activités pour revoir les nouveaux concepts appris ou des sessions de retour d’informations en face à face peut aider à garantir que les concepts sont compris et activement mis en pratique.

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