Une entreprise est une organisation qui cherche à réaliser des bénéfices grâce à des individus qui travaillent à des objectifs communs. Les objectifs de l’entreprise varient en fonction du type d’entreprise et de la stratégie commerciale utilisée. Quelle que soit la stratégie privilégiée, les entreprises doivent fournir un service, un produit ou un bien qui répond d’une certaine manière à un besoin de la société
Définition d’une entreprise
Une entreprise est une organisation ou une entité qui vend des biens ou des services dans un but lucratif. Ce n’est rien d’autre qu’une méthode permettant de gagner de l’argent grâce à des transactions commerciales. Elle comprend toutes les activités dont le seul but est de mettre à la disposition de la société les biens et services souhaités de manière efficace. La partie importante est qu’une entreprise est quelque chose qui fonctionne dans le but de faire des bénéfices. Le profit joue un rôle central, car toutes les activités commerciales sont orientées vers lui et aussi parce qu’il incite les entrepreneurs à faire des efforts et qu’il est donc nécessaire à toute entreprise.
Que signifie “entreprise” ?
Il existe trois formes juridiques principales pour une entreprise : l’entreprise individuelle, le partenariat et la société. Chacune de ces formes juridiques présente des caractéristiques distinctes ainsi que des avantages et des inconvénients.
L’entreprise individuelle
Une entreprise individuelle est une organisation commerciale dans laquelle le propriétaire de l’entreprise et l’entreprise elle-même constituent une seule entité. Par exemple, si vous produisiez de la limonade et que vous la vendiez au bout de votre rue, vous seriez considéré comme une entreprise individuelle. Il n’est pas nécessaire de créer des documents juridiques pour lancer une entreprise individuelle. Elle commence dès que vous lancez votre entreprise. Le principal inconvénient d’une entreprise individuelle est que le propriétaire n’est pas protégé par une responsabilité limitée.
Le partenariat
Le partenariat est une organisation dans laquelle quelques partenaires s’associent pour former une entreprise. Les partenaires peuvent être des particuliers, des institutions ou même des sociétés. Il existe de nombreux types de partenariats, notamment les SARL, les LLP et autres. Elles présentent toutes des avantages et des inconvénients différents, mais le principal avantage d’un partenariat est que plusieurs partenaires peuvent posséder l’entreprise et travailler ensemble pour générer des bénéfices.
La société
La société est la forme d’entreprise la plus courante parce qu’elle est la plus adaptable. La structure de la société permet aux actionnaires de posséder un pourcentage de l’entreprise tout en maintenant une protection de responsabilité limitée. Cela signifie que les actionnaires ne peuvent pas être poursuivis pour les dettes ou les fautes professionnelles de l’entreprise. L’un des principaux avantages de la structure de la société est la facilité du transfert de propriété. Les actionnaires peuvent facilement acheter ou vendre des actions sans affecter les activités de l’entreprise.
Caractéristiques des entreprises
Au cours des dernières années, l’ensemble du concept d’entreprise a subi un changement radical, c’est-à-dire qu’il est passé d’une activité orientée vers le producteur à une activité orientée vers le consommateur. Auparavant, l’approche consistait à “vendre ce qui était produit”, mais aujourd’hui, l’approche consiste à “produire ce qui est demandé“. Le consommateur est considéré comme le roi et toutes les activités de l’entreprise sont donc orientées vers sa satisfaction. Cela peut se faire en mettant à leur disposition des biens enrichis en qualité et facilement accessibles à des prix raisonnables. Cependant, les caractéristiques d’une entreprise demeurent toujours les mêmes :
- l’entreprise est une activité économique menée dans le but de gagner de l’argent ;
- la vente de biens et de services ;
- la continuité et la régularité des transactions ;
- l’objectif fondamental d’une entreprise est de tirer un bénéfice de ses activités ;
- satisfaire les besoins des consommateurs est l’un des principaux objectifs de l’entreprise.