Une voiture 100 % électrique dans votre société : tout savoir !

L’utilisation des voitures 100 % électriques est de plus en plus en vogue. D’ici 2024, le Grand Paris compte interdire l’usage des diesels. Dès 2030, le fabricant Volvo souhaite aussi proposer uniquement des voitures électriques. Compte tenu de tous ces futurs changements, il serait alors préférable d’investir dans ce nouveau moyen de déplacement si vous êtes un chef d’entreprise. D’ailleurs, plusieurs aides financières sont mises à votre disposition pour vous faciliter la tâche. Pour plus d’informations, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’acquisition d’une voiture 100 % électrique dans votre société !

Quelles sont les aides à l’achat d’une voiture électrique par une société ?

À l’ère de l’électrique, il est de bon ton d’opter désormais pour l’acquisition d’une voiture de fonction électrique. Une telle solution permettra à votre entreprise de faire preuve d’une responsabilité sociétale en matière de transition écologique et économique. Conscient de cela, le gouvernement a donc mis à la disposition des sociétés plusieurs aides financières.

Les bonus écologiques

Les autorités ont prévu des bonus écologiques pour toute entreprise qui achètera une voiture 100 % électrique. Elle pourra bénéficier de cette aide, peu importe sa localisation ou son statut juridique. Le montant proposé aux sociétés à cet effet peut aller jusqu’à 4 000 euros. En réalité, il dépend de plusieurs critères, notamment le coût d’achat de la voiture électrique et sa catégorie.

Les primes à la conversion

Outre les bonus écologiques, les entreprises ont aussi droit à des primes à la conversion après l’acquisition d’une voiture électrique. Cependant, avant de tirer profit de cette aide, elles doivent mettre à la casse un ou plusieurs véhicules. Si cette condition est respectée, la prime leur sera ensuite attribuée en fonction de la voiture achetée et des énergies.

Ainsi avec la prime à la conversion, l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion qui coûte moins de 60 000 euros vous donne droit à une prime de 2 500 euros. Elle reste identique lorsque vous achetez pour moins de 60 000 euros une voiture hybride neuve ou d’occasion qui offre plus de 50 km d’autonomie.

Les aides aux collectivités locales

Si vous achetez une voiture 100 % électrique au nom de votre société, vous pouvez aussi bénéficier des aides locales. Cependant, le montant que vous recevrez dépendra de la région dans laquelle vous siégez. Ainsi, en région Auvergne-Rhône-Alpes par exemple, cette acquisition vous donne droit à une somme allant jusqu’à 5 000 euros. En Île-de-France, cette aide peut parfois atteindre 6 000 euros.

Quel est le coût total d’une voiture 100 % électrique ?

Le coût total d’une voiture 100 % électrique dépend de plusieurs critères dont voici quelques-uns.

Le prix d’achat de la voiture

Pour acheter une voiture 100 % électrique dans votre société, vous devez prévoir un montant minimum d’environ 45 000 euros. Cette somme peut augmenter selon votre besoin de personnalisation. Généralement, ce coût d’achat change en fonction de la marque, de la taille et du modèle de la voiture. Les options qu’elle présente ainsi que ses accessoires peuvent aussi faire varier ce montant. Prévoyez également l’installation de la borne de recharge pour permettre le rechargement des véhicules.

Coût de recharge

Pour recharger votre voiture électrique, il convient de prendre en compte le nombre de kWh qu’elle consomme pour 100 kilomètres parcourus. Le second paramètre qui détermine ce montant est le prix de vente au tarif réglementé d’un kWh d’électricité. Ainsi, cette somme s’élève à 13,44 cts d’euros en heures creuses contre 17,98 cts en heures pleines. Pour recharger un véhicule équipé d’une batterie de 52 kWh de capacité par exemple, vous devez alors payer 52 x 0,134 4 = 6,988 8 euros en heures creuses.

Quelle voiture électrique acheter pour une entreprise ?

Pour acheter une voiture 100 % électrique pour votre société, vous devez prendre en compte certains paramètres importants. Pour commencer, faites votre sélection en fonction de l’usage qui sera fait du véhicule. Il vous revient donc de savoir si vous l’utiliserez pour transporter du matériel de présentation ou non. Si tel est le cas, le choix d’une voiture qui dispose d’un coffre de taille importante conviendra.

Vous devez aussi faire votre sélection en fonction du trajet que la voiture fera une fois qu’elle sera fonctionnelle. Si vous devez l’utiliser pour parcourir de longs trajets, le choix d’une voiture avec une grande autonomie vous conviendra. Dans le cas contraire, celle qui présente une faible autonomie fera bien l’affaire. N’oubliez pas aussi de prendre en compte la situation personnelle et familiale de l’utilisateur ainsi que le budget disponible pour l’achat.

Où acheter une voiture 100 % électrique ?

Il existe plusieurs solutions pour acheter une voiture 100 % électrique de qualité. Tout d’abord, faites vos recherches sur internet. La majorité des vendeurs ne manquent pas de créer une plateforme de vente pour y publier leurs offres. Rendez-vous alors sur ces sites et consultez les nombreux modèles qu’ils vous proposent afin d’effectuer vos choix.

Vous pouvez aussi trouver une voiture électrique neuve ou d’occasion en allant chez un concessionnaire de voitures. Grâce à cette solution, vous pourrez apprécier directement le véhicule que vous souhaitez acheter. Vous ne risquez pas de vous faire duper comme cela se passe sur internet.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de chercher le vendeur et de le contacter. Ensuite, vous prenez rendez-vous avec lui pour discuter du prix et effectuer les démarches administratives nécessaires.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut