Vélo ou trottinette dans votre société ? Tout savoir !

Dans certaines sociétés, des vélos ou trottinettes sont mis à disposition des salariés et autres collaborateurs pour faciliter leur mobilité. Ils peuvent donc prendre ces engins, en faire usage et procéder à leur restitution au lieu indiqué. Le système de vélo ou de la trottinette permet de mettre à la disposition des travailleurs une prestation souple allégeant leurs déplacements privés et professionnels. Il s’agit d’un mécanisme novateur de plan de mobilité pour réaliser quelques réductions en matière d’achat de matériels roulants dans une organisation. Souhaitez-vous tout savoir sur l’utilisation du vélo ou de la trottinette dans votre société ? Focus !

Les avantages du vélo ou de la trottinette dans votre société

L’usage du vélo ou de la trottinette dans une société est rendu nécessaire par divers impératifs.

Vélo et trottinette en société : pour s’inscrire dans une démarche éco-responsable

La réduction des émissions de CO2 est une préoccupation pour tous les dirigeants du monde. Tous les secteurs d’activité de production sont impliqués dans la campagne vers un « monde vert ». En optant donc pour des vélos ou trottinettes, les chefs d’entreprise manifestent leur prise de conscience face à la nécessité de la protection de la nature. Ils apportent ainsi leur pierre pour l’édification d’une planète saine.

Pour ce faire, les vélos et trottinettes utilisés dans ce cadre sont entièrement électriques et ne produisent donc pas de gaz d’échappement. Aussi, ces moyens de transport sont recyclables. Ils peuvent en effet être réaffectés à d’autres fins lorsqu’ils sont définitivement hors d’usage. Il en est de même pour certains éléments de ces dispositifs comme les batteries.

Le vélo et la trottinette pour garantir la santé et le bien-être des travailleurs

Le vélo ou la trottinette permettent d’équilibrer le rapport entre la vie privée et celle professionnelle du salarié. Ce mode de déplacement permet aux travailleurs à la recherche de bien-être physique d’avoir une occasion exceptionnelle de s’adonner aux activités sportives. Ainsi, un collaborateur dans les bonnes prédispositions physiques apporte un regain de productivité à l’entreprise. En effet, dans ces conditions, il est moins enclin au stress et aux maladies. Son taux d’absentéisme est par conséquent réduit. Le travailleur peut donc mettre son énergie à la disposition de la société pour l’atteinte de ses objectifs. Au demeurant, l’employeur gagne à améliorer sa rentabilité économique.

A LIRE AUSSI :  Quelle est la définition d'une entreprise?

Les offres des prestataires pour la mise en place du système de vélo ou trottinette en société

Les chefs d’entreprise peuvent se référer à des prestataires pour louer des vélos et trottinettes pour leurs employés. Dans ce cas, différents types d’offres peuvent être faits par le professionnel de location. Toutefois, certaines propositions sont complètes et englobent différents services. Cela est relatif d’abord à la mise à déposition des engins. Ces derniers sont ensuite couverts par des garanties d’assurance.

Vous avez aussi un service d’entretien à votre disposition pour maintenir les véhicules à deux roues en bon état de fonctionnement. Par ailleurs, pour emprunter ces trottinettes ou vélos, les salariés de l’entreprise ont à leur disposition une application numérique.

En ce qui concerne l’administration du parking, il se fait par back-office. Les offres proposées peuvent faire l’objet de réévaluation en cours de contrat.

Les différents types d’utilisation à faire des vélos et trottinettes de société

C’est l’entreprise qui loue les vélos et trottinettes et aménage un parking pour les abriter. Elle dresse une liste des potentiels utilisateurs. C’est aussi elle qui définit les règles et les conditions d’utilisation de ces engins.

Les cas d’utilisation privée de vélo et trottinette de société

Tout salarié de l’entreprise peut utiliser la trottinette ou le vélo pour se déplacer de son domicile à son lieu de travail. Il se rend sur le parking réservé aux engins pour en prendre un qu’il ramène le jour suivant au matin.

Les salariés peuvent aussi emprunter un vélo ou trottinette juste pour le temps du déjeuner. L’entreprise peut par ailleurs attribuer l’un de ces moyens de transport à un collaborateur de façon spécifique. Dans ce cas, le bénéficiaire utilise l’engin pour se déplacer de la maison au service et pour des visites professionnelles. Il peut aussi en faire usage à titre personnel pour ses sorties privées.

A LIRE AUSSI :  TVA et entreprise : comment ça marche ?

Ces types d’attributions peuvent se faire gracieusement ou avec un apport contributif du salarié bénéficiaire.

Les cas d’emploi de vélo et trottinette de société dans le cadre professionnel

Le vélo ou la trottinette de société peut également être employé sur des trajets typiquement professionnels. Ainsi, il est possible d’en emprunter pour se rendre à un rendez-vous avec un partenaire de votre société par exemple. Vous pouvez aussi vous en servir pour vous déplacer vers les annexes de la société situées dans la même ville. Vous gagnez ainsi du temps si vous êtes dans une agglomération où embouteillages sont courants. Par la même occasion, l’entreprise réalise quelques économies sur les frais de déplacement du personnel.

En outre, un collaborateur en formation au sein de l’entreprise peut aussi emprunter un vélo ou une trottinette pour retourner à son lieu en fin de journée.

La couverture d’assurance des vélos et trottinettes de société

Comme tous véhicules à deux roues, les vélos et trottinettes de société sont généralement couverts par une assurance responsabilité civile. Elle doit concerner tous les collaborateurs de la société qui utilisent ces engins. Il peut s’agir :

  • de salariés à plein temps,
  • de contractuels en CDD ou CDI,
  • des stagiaires,
  • des consultants,
  • des intermédiaires sous contrats et
  • des alternants.

La responsabilité civile prend en charge tous les préjudices subis par un tiers du fait de l’utilisation du vélo ou de la trottinette. La couverture d’assurance des vélos et trottinettes de société peut s’étendre aux cas de casse ou de vol en garanties optionnelles.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut