Le coaching nature, reprendre contact avec sa propre nature !

C’est désormais scientifiquement prouvé : la nature est le lieu idéal pour réduire le stress et prendre du champ.

Se mettre au vert pour y voir plus clair, le principe du coaching nature est décalé, mais il plaît.

Qu’est ce que le coaching nature ?

Le coaching  nature consiste ainsi en une méthode d’accompagnement, qui utilise la nature comme vecteur d’expression.

L’accompagnement se fait en pleine nature, dans les parcs, les jardins, en forêt. Plus la variété de minéraux, de végétaux, d’animaux,… est diversifiée plus le travail sera riche et facilité, profitant ainsi pleinement du langage métaphorique et sensoriel qu’offre l’environnement naturel.

Le coach va alors guider pas à pas, le coaché afin de tenter d’éclairer les méandres de ses pensées et les dédales sinueux de son inconscient.

Le coach plante le décor : « Choisissez, dans l’environnement qui vous entoure, un élément évocateur à vos yeux, celui qui reflète le mieux votre état ou vos préoccupations du moment ».

Puis, le coach aide à décoder les images. Il questionne, reformule, suggère.

En somme, une façon douce d’aider le coaché, en milieu naturel, à verbaliser ses ressenti, ses doutes, ses peurs, sans se livrer de façon trop directe. Ce cheminement métaphorique n’a toutefois rien d’ésotérique. En effet, en stimulant nos sens, la nature facilite l’expression verbale et le lâcher prise

Ainsi en s’exprimant par métaphores, notre imaginaire se trouve stimulé, notre parole se libère et nous pouvons ainsi prendre de la distance avec notre vécu émotionnel. La prise de recul sur les situations qui nous questionnent est favorisée.

nature coaching
Coaching en forêt

Les avantages du coaching nature

A la différence d’un travail en cabinet, la nature est toujours en mouvement, ce qui génère l’envie de bouger et de progresser favorisant par la même la dynamique de changement. La nature agit en effet puissamment sur notre état ; elle peut ainsi se révéler apaisante, stimulante, réparatrice, créative, énergisante.

A LIRE AUSSI :  Mutuelle d'entreprise : comment s'en procurer une ?

Rien étonnant à ce que le coaching nature soit de plus en plus prisé, non seulement par les particuliers, mais également dans le monde de l’entreprise, afin par exemple, de gérer le stress, favoriser la communication dans une équipe ou renouer le dialogue après un conflit.

Le coaching nature s’inscrit pleinement dans le cadre d’une approche triangulaire : le coaché crée un lien humain et sécurisant avec le coach, et d’autre part un lien inspirant avec  l’environnement, le monde vivant qui stimule, voire libère sa sensorialité et lui offre les possibilités d’expériences à la découverte de son monde intérieur.

Accompagné durant toute la période de coaching, le coaché chemine à son rythme dans ce triangle où la nature joue le rôle de médiateur pour aller à la rencontre de soi et de ses besoins profonds. La nature peut ainsi tour à tour jouer le rôle d’un écran où projeter son monde intérieur (projection) mais aussi celui d’un partenaire d’interactions stimulantes (introjection).

C’est ainsi la dimension de la relation qui existe entre l’Homme et la nature qui est au centre de la démarche, cette dernière aidant le coaché à reprendre contact avec sa propre nature, autrement dit avec soi-même.

Au-delà de la prise de conscience, l’accompagnement se poursuit toutefois jusqu’à la transformation. L’objectif du coaching nature demeure bien d’amener le coaché à agir, en traduisant pour cela les diverses évocations et prises de conscience en plan d’actions.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut