Pour garantir la performance d’une entreprise, le coaching est essentiel. Il permet d’accompagner une équipe ou une organisation, à trouver les réponses pour atteindre ses objectifs.
En quoi consiste le coaching d’entreprise ?
Le coaching d’entreprise consiste à faire appel à un professionnel qui soit en mesure d’aider les personnes coachées de devenir plus performantes et plus épanouies dans leur travail. Le coach aura donc pour rôle principal de créer un environnement pour que le coaché trouve ses propres solutions. Le coaching doit véritablement impliquer la personne et l’aider à changer de fonctionnement dans la durée.
Le déroulement d’une séance de coaching
Avant de commencer son travail, le coach doit établir une relation de qualité avec le cadre. Cela parce que le coach a pour rôle de mettre les points sur les « i ». Il n’a pas pour rôle de dire que tout va bien, mais de pointer les problèmes et les difficultés, sans complaisance, mais dans un climat de bienveillance. Il a aussi pour mission d’aider le cadre à dédramatiser certaines situations, à faire la part entre ce qu’il ressent et ce qui est vraiment. C’est pour cela que le coach tente de lui révéler la situation de manière plus objective. L’important, c’est la façon dont la personne cochée se représente ce qu’il vit. En effet, un comportement est associé à une représentation et derrière cette représentation, il y a une émotion. Le coaché sera questionné pour qu’il précise sa représentation et cherche l’émotion qui la sous-tend, afin qu’il comprenne en quoi cette émotion n’est pas adaptée à la situation. Ainsi, il peut changer son comportement. Lors d’une séance de coaching, le coach veillera à travailler sur le présent et sur le futur. Toutefois, même si le coaching a un aspect psychologique, il n’est pas une thérapie.
Le coaching, est-ce que ça marche à 100 % ?
Lors de l’avant-dernière séance ou dernière séance, le coach d’entreprise fait une évaluation sur l’évolution de la personne cochée afin de mesurer clairement le chemin parcouru. Et des fois, il arrive que tous les objectifs fixés au départ par le contrat entre le coach, le coaché et l’entreprise ne soient pas atteints.